Gymnospermes / Famille: Cupressacées
Génévrier commun (Genièvre)
Juniperus communis L.
Home Precedent

Le génévrier commun


Echantillons prélevés en 2001 à : 83170 Tourves

perleDescription :
En milieu propice, l'espèce peut former un petit arbre d'une dizaine de m de haut, de forme cylindrique. Ne dépassant pas 4 à 5 m de haut, le Génévrier commun n'est le plus souvent qu'un buisson touffu qui s'étale quelque peut. Ses rameaux raides et dressés s'insèrent en angle aigu sur le tronc.

Les feuilles, des aiguilles verticillées par 3, en forme d'alêne, terminées en pointe aigüe, très vulnérante, portent sur le dessus un sillon blanchâtre qui donne au feuillage un aspect vert-grisâtre.

Fleurs (avril à juin) mâles (espèce dioïque) isolées, ovoïde, longues de 4 à 5 mm, jaunes, situées à l'aisselle des aiguilles âgées d'un an. Fleurs femelles groupées en cônelets verts, insignifiants, atteignant à peine 2 mm.

Les fruits (septembre à octobre) sont de petits cônes aux écailles charnues, des "galbules" de 5 à 9 mm de diamètre. Ceux-ci mettent deux ans à mûrir, il deviennent alors bleu-noir et se couvrent d'une pruine cireuse; ce sont les baies de Genièvre. Celle-ci proviennent des cônes femelles dont les 3 écailles charnues ont fusionné.

Ecorce en lanières longitudinales, gris-brun.

genevrier
perleBiologie et acclimatation :
Europe, Asie, Amérique septentrionale, Afrique du Nord et même Groenland, c'est une des espèces arbustives les plus répandues dans le monde.

Sur les coteaux calcaires et ensoleillés du Midi, dans les landes arides, dans les bois, depuis la mer et jusqu'en haute montagne. Il résiste à tout, à la sécheresse, au froid comme au bétail que ses aiguilles dissuadent d'approcher. Espèce photophile, s'enracinant profondément.

Longévité : environ 200 ans. Multiplication par graines.

détail - feuille
Feuille

perlePathologie :
Sensible à Herpotrichia nigra et à diverses rouilles dues à Gymnosporangium avec tumeurs et maladies cryptogamiques.

perleIntérêt :
Bois brun, dur et compact, facile à travailler, utilisé pour fabriquer des crayons, des manches d'outils et en artisanat. Sa masse volumique est d'environ 500 kg/m3. Sert à confectionner des haies et des brise-vent. Cônes utilisés comme condiment et la fabrication du genièvre. Propriétés médicinales.

perleEspèces voisines :
Juniperus oxcycedrus L. (Génévrier oxcycèdre).

détails - fruits
Fruits (baies)

Récolte de septembre à novembre .

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - écorce

Ecorce
perlePropriétés médicinales :
Partie utilisées: baies, bois, aubier.
Les baies de Génévrier tonifient l'estomac et facilitent la digestion. Elles contiennent de la résine, une huile essentielle renfermant du pinène et du bornéol, de l'inosite, un glucoside flavone et un principe amer, la junipérine. Elles sont fortement diurétiques : on prépare une infusion à raison d'une cuiller à café de baies broyées par tasse d'eau; cette infusion est également désinfectante et le baies font souvent partie de tisanes urologiques, de thés et d'infusions antirhumatismales, qui stimulent également les échanges métaboliques dans l'organisme. Le bois a les mêmes effets, sous forme atténuée.
Au II°siècle avant notre ère, Caton l'Ancien donnait la composition d'un vin diurétique à base de baies de Genièvre. Cette recette a traversé deux millénaires sans subir de modifications. Le vin de Genièvre combat en particulier l'hydropisie, la gravelle, les calculs, les inflammations de la vessie et des voies urinaires.
On s'est également servi du bois de l'arbuste qui est sudorifique, contre la goutte et même la syphilis.
Dans les campagnes, il y a peu, l'aubier de Génévrier constituait un efficace remède contre la furonculose.
Le genièvre est déconseillé aux personnes souffrant de fragilité rénale et aux femmes enceintes. Des traitements prolongés risquent de perturber le bon fonctionnement des reins.

perleConfusions possibles :
Juniperus oxcycedrus L. (Génévrier oxcycèdre) utilisé pour la fabrication d'huile de cade.

perleUtilisation alimentaire :
Depuis très longtemps, les baies de Genièvre ont accompagné choucroutes, salaisons, marinades et courts-bouillons.
Le genièvre, eau de vie très appréciée dans les pays nordiques et fabriquée à partir de la distillation de diverses céréales, était naguère aromatisé avec des baies de genièvre; elles parfument encore d'autres alcools de grain, comme par exemple l'aquavit au Danemark ou le gin en Grande-Bretagne.

En tant que liqueur de genièvre:
  • 200 g de baies de genièvre
  • 1 l d'eau
  • 1 l d'alcool
  • 800 g de sucre
Faire macérer les baies de genièvre dans 1 l d'alcool, en remuant de temps en temps.
Un mois plus tard, préparer un sirop en diluant 800 g de sucre dans 1 l d'eau, à froid. Rajouter à l'alcool, agiter vigoureusement, laisser reposer.
Trois jours plus tard, filtrer et mettre en bouteilles.

perleRemarques, anecdotes :
Croyances populaires:
Le rôle éminemment protecteur de ces arbustes épineux a été reconnu de tous temps et par tous les peuples.
Lors de la fuite en Egypte, seul le Génévrier avait ouvert ses branches afin d'abriter la Vierge et l'Enfant poursuivis par les soldats d'Hérode. Marie, reconnaissante l'avait béni. Depuis lors, on suspendait des branches de Génévrier dans les étables italiennes le jour de Noel; on en portait aussi à l'église le jour des Rameaux pour les faire bénir par le prêtre.

Sorcellerie:
Dans les collines de Toscane, on suspendait une branche de Génévrier au-dessus de toutes les portes; les sorcières qui passaient par là, saisies de l'irrésistible manie qui leur est propre, se mettaient à compter toutes ces petites feuilles, mais elles sont si nombreuses qu'elles se trompaient et devaient recommencer. A la fin, dépitées, elles s'éloignaient de peur d'être reconnues.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer